Qu'est-ce que l'hypnose

Ce que l’on appelle « état d’hypnose » ou « transe hypnotique » est un état tout-à-fait naturel que nous expérimentons tous plusieurs fois par jour de façon volontaire ou non. Chaque fois que l’on se retrouve plongé ou absorbé dans une activité, une contemplation, la pratique d’un art ou encore une rêverie, une transe est déjà installée en nous.

Il existe donc d’innombrables états d’hypnose différents. Ils peuvent varier notamment en fonction des individus hypnotisés ou des techniques utilisées par l’hypnotiseur et l’état installé peut continuer à évoluer tout au long de la transe. Plus l’état s’éloigne de nos états habituels ou ordinaires, plus la transe peut être qualifiée de « profonde ».

Les difficultés que nous rencontrons viennent bien souvent de mécanismes qui se sont mis en place de façon inconsciente. Ce qui fait de l’hypnose un outil si efficace, c’est qu’elle permet un état privilégié de communication entre nos parties conscientes et nos parties inconscientes (habituellement si difficiles d’accès), ce qui nous fournit un formidable levier de changement par le biais de différentes suggestions. Il est intéressant de noter l’absence de corrélation entre profondeur de transe et efficacité de la séance. En d’autres termes, une transe peut être très profonde et aboutir à de légers changements tout comme une transe légère peut provoquer des modifications importantes et rapides. Il faut simplement chercher l’état le plus favorable au changement dans la situation précise dans laquelle nous sommes et avec le travail que l’on cherche à effectuer.  

Il existe également différent types d’hypnose et lorsqu’on parle d’hypnose, on pense parfois aux images véhiculées par l’hypnose de spectacle. Pourtant, celle-ci est bien différente de l’hypnose Ericksonienne. Dans la plupart des spectacles, c’est l’hypnotiseur qui est au centre de l’attention et le sujet s’adapte à son fonctionnement. C’est la raison pour laquelle l’hypnotiseur sélectionne minutieusement les personnes qu’il fait monter sur scène. En hypnose Ericksonienne c’est exactement l’inverse, le praticien ne choisit pas les personnes qui prennent rendez-vous et c’est à lui de s’adapter au rythme et aux modes de fonctionnement de son client, afin de répondre au mieux à ses attentes.

Remarque importante : Hypnose/Médecine

L’hypnologue n’est absolument pas médecin. L’un et l’autre ne sont nullement concurrents mais au contraire bien souvent complémentaires. Un accompagnement en hypnose ne permet pas pour autant de stopper un traitement par exemple. Si une modification à ce niveau-là peut être envisagée, cela ne peut se faire qu’avec l’accord du médecin ayant prescrit le traitement. D’autre part, il est important de signaler au praticien tout trouble psychique ou psychiatrique ayant été diagnostiqué par un professionnel de la médecine.

Dimitri SADEK

Praticien

Hypnose / PNL / RITMO (assimilé EMDR)

dimitri.hypnose@gmail.com

07 83 39 06 97

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com